Le 7 février dernier, le JT de France 3 Auvergne a consacré un joli reportage à la ligne Lapeyrouse-Volvic, à laquelle nous avions déjà consacré un numéro spécial de notre magazine L’Écho de la Vallée (le numéro 40). Nous avons donc tout naturellement pris soin de vous enregistrer le reportage et le mettre à votre disposition sur notre toute nouvelle chaîne YouTube:

Cette ligne, qui a très longtemps relié Clermont-Ferrand à Montluçon et irrigué abondamment le territoire des Combrailles, a été vitale pour l’économie de la région jusqu’en 2007, date où elle a été coupée.

Si le reportage insiste sur le délabrement actuel de la ligne et de ses anciennes infrastructures, il se termine par une note d’espoir qui nous concerne tout particulièrement: le potentiel touristique du site des Fades et de la gare des Ancizes.

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler l’existence de notre projet « InnoFades » ayant pour objectif la valorisation touristique de cet endroit si particulier et si cher à notre cœur.

Vous pouvez d’ailleurs relire notre article du 10 octobre dernier à ce sujet, intitulé « Fondation du Patrimoine et FDJ: trois ans déjà! ».

– S et P