Rien de tel qu’une bande dessinée pour profiter des premières douceurs printanières. C’est pourquoi nous aimerions attirer votre attention sur un album, publiée le 2 février dernier et intitulée Philibert le Révolté.

Cet ouvrage a le double mérite d’être consacré à Philibert Besson, un personnage méconnu mais héroïque de la région, défenseur des petits et des modestes, et d’être l’oeuvre d’un auteur riomois, Yves Le Faou.

Le  parcours de Philibert, tantôt drôle, tantôt tragique, est celui d’un personnage haut en couleurs, indomptable, véritable Robin des Bois de la Haute-Loire entre les deux guerres. On ne vous en dit pas plus… Mais voici tout de même un lien vers de plus amples informations à son sujet:

http://www.gillescharles.fr/philibert-besson-un-depute-fou-ou-visionnaire/

De son côté, Yves Le Faou, qui a effectué toute sa carrière en tant que journaliste à La Montagne, avait déjà écrit un livre sur le monastère bouddhiste de Biollet, dans les Combrailles.

Présent dans toutes les bonnes librairies, n’hésitez pas à aller vous offrir cet album qui résonne avec l’actualité récente, et qui vous en apprendra sûrement un peu plus sur l’histoire de notre région. Vous apprécierez aussi la qualité des dessins, signés Laurent Bordier, un dessinateur stéphanois.

Bon week-end pascal, et bonne lecture!

– S et P