Quelques sites de la Vallée

Cascade de Montfermy

La Sioule, rivière impétueuse, serpente au cœur des vallées tantôt encaissées tantôt ouvertes. Au détour d’un de ces nombreux méandres, à Montfermy, se trouve une cascade. Celle-ci fut créée au XVe siècle par les moines bénédictins du prieuré local pour alimenter un moulin en pierres rouges (ruines actuellement visibles). Il a servi à la production d’huile et de farine jusqu’en 1914.

À proximité, le village de Montfermy domine la Sioule. Sa belle église romane dédiée à Saint-Léger est à découvrir avec ses remarquables peintures murales du XIVe siècle.

Chartreuse de Port-Sainte-Marie

La chartreuse de Port-Sainte-Marie se situe sur les bords de la Sioule aux confins des communes de Chapdes-Beaufort, des Ancizes-Comps et de Saint-Jacques-d’Ambur.

Ancien couvent de chartreux, fondé en 1219, l’édifice a presque totalement été détruit durant la Révolution française.

Le site, inscrit au titre des Monuments historiques en 1996, fait l’objet de fouilles archéologiques par l’Unité de recherche archéologique cartusienne. L’association des Amis de la chartreuse de Port-Sainte-Marie organise des chantiers visant la reconstruction partielle.

Lac des Fades-Besserve

Le lac des Fades-Besserve a été créé artificiellement en 1968, avec la mise en eau du barrage hydroélectrique du même nom. C’est le plus grand barrage de la vallée de la Sioule. La surface du plan d’eau est d’environ 385 hectares.

Les activités sont nombreuses : nage, pêche, navigation à moteur et à voile, ski nautique, canoë-kayak, pédalo. Trois plages sont ouvertes à la baignade et surveillées de fin juin à fin août : Confolant sur la commune de Miremont, la Chazotte à Saint-Jacques-d’Ambur et le Pont-du-Bouchet aux Ancizes.

Passerelle de Chambonnet

Historiquement, on traversait la Sioule à gué ou avec un bac. Une passerelle métallique fut édifiée en 1885 au lieu-dit Chambonnet (commune de Sauret-Besserve) dans un écrin de verdure et de fraîcheur. L’ouvrage a été rénové en 2016.

Non loin, en pleine forêt, l’eau d’un petit affluent de la Sioule est retenue successivement dans des sortes de cuviers naturels formant « la cascade des trois cuves ».

Méandre de Queuille

Au village de Queuille, un chemin permet d’accéder à un belvédère pour contempler une immense boucle formée par la Sioule. Le lieu est baptisé le « Paradis de Queuille ».

Un barrage hydroélectrique a été édifié entre 1901 et 1904 sur cette portion de la Sioule et met en valeur le méandre qui est majestueux en toutes saisons.

L’église Saint-Jean-Baptiste laissera au visiteur la possibilité de découvrir un magnifique chemin de croix en lave émaillée.

Châteauneuf-les-Bains

Cette commune s’est construite au fil de la Sioule qui forme à cet endroit un autre méandre assez marqué dominé par une colline.

Le lieu était déjà habité dans l’Antiquité. Une voie romaine traversait la Sioule sur un pont. Jusqu’à la Révolution, deux paroisses sont établies sur le territoire. Avec l’essor du thermalisme aux XIXe et XXe siècles, Châteauneuf-les-Bains est réunie en une station thermale réputée pour apaiser les rhumatismes.

Châteauneuf-les-Bains, c’est aussi une eau minérale naturelle gazeuse. La production annuelle est de 18 millions de bouteilles (groupe St-Yorre).

Château-Rocher

Au détour de la Sioule, sur un éperon rocheux, se dressent les ruines majestueuses de la forteresse médiévale de Château-Rocher, située sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot. La construction initiale de cet édifice (Castellum Rupium) remonte, semble-t-il, aux environs des XIe-XIIe siècles. Depuis plus de 50 ans, l’Association Château-Rocher œuvre pour réhabiliter l’édifice et le sécuriser. Une première phase de travaux a eu lieu et permet un accès au public. Château-Rocher est un des monuments sélectionnés en 2018 par la mission Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine pour participer au Loto du Patrimoine, afin de collecter des fonds nécessaires à sa réhabilitation.

Pont de Menat et méandre de Rochocol

Une rivière sans pont serait triste… Le pont de Menat est un magnifique pont médiéval en dos d’âne. Il est situé pour moitié sur la commune de Menat et pour l’autre sur celle de Saint-Rémy-de-Blot. Il aurait été implanté sur l’ancienne voie romaine d’Augustonemetum (antique Clermont-Ferrand) à Aquæ Nerii (antique Néris-les-Bains). Bâti au XIIe siècle, il était, au Moyen Âge, le seul passage sur la Sioule entre Ébreuil et Châteauneuf- les-Bains. Le Pont de Menat est le départ des activités très prisées des touristes, telles que le canoë, le kayak. Un peu en amont, à Navoirat, un belvédère offre une jolie vue sur la vallée de la Sioule, avec le méandre de Rochocol et Château-Rocher.

Comps

Remarquable petite église romane, des XIe et XIIe siècles, située dans le joli village de Comps (commune des Ancizes-Comps).

Bien d’autres sites remarquables sont à découvrir le long de la Sioule.

En attendant que nous les décrivions ici, vous pouvez encore les découvrir sur notre ancien site :

http://viaduc.fades.free.fr/sioule&patrimoine/sioule.htm