C’est une curiosité d’internet comme on aime en découvrir en temps en temps, une porte ouverte sur une nouvelle façon de voir le monde et une invitation à la balade virtuelle et photographique. Mais l’Atlas des Région Naturelles, c’est avant tout un projet artistique porté par le duo de photographes Eric Tabuchi et et Nelly Monnier depuis 2017.

Le principe est simple: « documenter l’architecture vernaculaire française et, plus largement, représenter un territoire dans toutes ses nuances ». À mi chemin entre la géographie, l’architecture et la photographie, les deux artistes parcourent le pays dès qu’ils le peuvent pour construire cet inventaire d’images, où l’on trouve tantôt des monuments remarquables, des cabanes, des bicoques, des stations essence, des panneaux publicitaires… Si les photographies sont faites au cordeau, elles trahissent malgré tout beaucoup de tendresse pour nos paysages et un regard qui ne manque pas de poésie et d’humour.

Photo prise à Saint-Bonnet-de-Four, Bocage Bourbonnais

Mais qu’est-ce qu’une Région Naturelle? Le duo s’explique sur son site:

« Le terme “région naturelle“ ou “pays“ désigne des territoires de petites tailles dont les limites renvoyant à leurs caractéristiques naturelles sont – par opposition aux départements administratifs issus de la Révolution – difficiles à tracer. S’il est impossible d’en définir exactement les formes, leurs frontières d’abord physiques et géologiques mais aussi historiques et culturelles persistent à dessiner, dans une sorte de tradition orale, les contours d’une géographie dont la vivacité demeure bien réelle. »

Brée – Avranchin (Normandie) Eric Tabuchi – 2023

Ce travail de passionnés, nous vous proposons de le découvrir en cliquant sur le lien suivant:

https://www.archive-arn.fr/

Commencez évidemment par parcourir la page des Combrailles qui est particulièrement fournie (cliquez sur la région, puis sur « rechercher ») et peut-être reconnaîtrez-vous votre maison, entre le viaduc des Fades et restaurant de la promenade ? Bonne balade !

Capture d’écran de la page des Combrailles

S et P