Elle faisait partie de ces passionnés qui, il y a 30 ans, ont créé l’association, conscients qu’ils étaient, avant les autres, du patrimoine exceptionnel que constitue la vallée de la Sioule.

Madeleine CHAFFRAIX, « Mado », nous a quitté, chez elle à Saint Gervais, certainement entourée des mésanges bleues et tout ce petit monde animalier qu’elle défendait.

A une époque où le mot compassion est utilisé à toutes les sauces et par des personnes qui n’en connaissent même pas la définition, Madeleine savait écouter les autres, une qualité rare, et être à leur service, sans calcul et en toute humilité…

Madeleine était aussi une passionnée des oiseaux. Ses superbes dessins illustraient l’écho de la vallée et elle avait rejoint, il y a longtemps la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Lors de la réalisation de l’audioguide de la randonnée INNOFADES, entre la gare des ANCIZES et le viaduc des Fades, Maxime SERMET l’avait rencontré et réalisé une interview passionnante.

Ce document unique (lien ci-dessous) fait partie de l’audioguide que l’on découvre lors de cette randonnée, il est passionnant et émouvant…

https://izi.travel/fr/browse/8c845a74-89c0-4900-90f4-bcb31c654c03?lang=fr

Madeleine était une maitresse d’école retraitée. En ces temps de rentrée, répétons que c’est grâce à des personnes comme elle, que les générations futures se découvrent des passions et des vocations, face au fléau de l’ignorance et du péril.

Alors sois tranquille Madeleine. Au moment où l’association, à laquelle tu as tant donné, recherche à transmettre le flambeau aux plus jeunes, ton souvenir nous animera et nous motivera en toutes circonstances !

Alors, au revoir Madeleine, et merci!

– S et P