Si la grande époque du génie français a donné naissance à notre très cher viaduc des Fades, elle aura surtout été marquée par la patte d’un homme célèbre à travers le monde entier, a qui on attribue souvent à tort la paternité du géant des Combrailles: Gustave Eiffel. Célèbre pour la Tour qui porte son nom, sa carrière est jalonnée de nombreux projets d’ingénierie remarquables. Revenons sur trois de ses réalisations emblématiques, qui ne sont pas le viaduc des Fades, mais qu’on aime malgré tout…
1. Le Viaduc de Garabit (France) : Situé dans le Cantal, le Viaduc de Garabit est l’un des premiers projets notables de Gustave Eiffel. Construit entre 1882 et 1884, ce viaduc ferroviaire en arc est un chef-d’œuvre d’ingénierie métallique. Avec une hauteur de 122 mètres et une longueur de 565 mètres, il enjambe la rivière Truyère et offre une vue spectaculaire sur la vallée environnante.
2. Le Viaduc de Maria Pia (Portugal) : Construit à Porto, au Portugal, entre 1875 et 1877, le Viaduc de Maria Pia est un autre exemple impressionnant du génie d’Eiffel. Ce viaduc ferroviaire en treillis métallique enjambe le fleuve Douro avec élégance, atteignant une hauteur de 60 mètres. Bien qu’il ne soit plus utilisé pour le trafic ferroviaire, il demeure un symbole architectural et historique important de la ville de Porto.
3. Le Pont de la Mulatière (France) : Le Pont de la Mulatière, achevé en 1895, est un pont en arc métallique situé à Lyon, en France. Conçu par Gustave Eiffel, ce pont ferroviaire relie les deux rives du Rhône. Avec une portée principale de 142 mètres, il était à l’époque de sa construction l’un des plus grands ponts en arc métallique du monde. Ces trois exemples illustrent le talent d’Eiffel en matière d’ingénierie et sa capacité à repousser les limites de la construction métallique au XIXe siècle. Leurs conceptions innovantes et leur durabilité témoignent de l’héritage durable de Gustave Eiffel dans le domaine de l’ingénierie structurelle.
Ces trois ponts sont encore bien fringants et en fonction, et si le viaduc des Fades, lui, n’est plus le passage ferroviaire qu’il était, nous en ferons coûte que coûte un haut lieu du tourisme auvergnat!
– S et P