2021 a commencé très fort pour Sioule & Patrimoine. Le 2 janvier, Alexandre et Etienne BARRERE, 2 jeunes créateurs ont souhaité faire une visite du viaduc des Fades. Ils étaient accompagnés par Laurent CHEVALET, notre président et Aurore STAIGER de MASSIF CENTRAL MAGAZINE, venue faire un reportage sur le viaduc.
Après une découverte du site sous différents angles, nous étions tous invités à déjeuner chez Paul DUFAL. Ce dernier, membre du bureau de Sioule & Patrimoine, est le petit fils de Hyppolite DUFAL, ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, qui a réalisé l’étude de résistance du tablier métallique du viaduc.
Paul a présenté à ses invités le dossier des calculs originaux du tablier, un document unique d’une valeur patrimoniale et technique inestimable pour tous ceux qui s’intéressent à cette fabuleuse aventure que constitue la construction de cet ouvrage hors normes.
Tous ont été impressionnés par ce document écrit à la plume, où apparaissent les corrections, à l’encre rouge, de l’ingénieur en chef, à une époque où les calculatrices et ordinateurs n’existaient pas.
Ce fut un moment émouvant lorsque Paul, qui a connu son grand père, nous a expliqué que ce dernier avait pris la responsabilité de garantir le passage d’un convoi de 1100 tonnes à 134 m au dessus de la Sioule voilà plus d’un siècle! …
Alexandre et Etienne sont 2 jeunes passionnés par le viaduc des Fades, l’un est architecte en Suisse, l’autre fait des études d’audio visuel en Belgique et sont originaires du bassin riomois. Ils vont participer au projet INNO’FADES qui fédérera la démarche de plusieurs personnes férus de patrimoine et qui souhaitent s’investir pour le site des Fades.
Mais ça, on vous en reparlera très bientôt …